De l'Aleph à l'@ > Les Hommes/Peuples > Peuple > BlackFoot

Le peuple BlackFoot


ou Pieds-Noirs, confédération de tribus indiennes appartenant au groupe linguistique Algonquien et peuplant la région des Plaines, entre les rivières Missouri et Saskatchewan.
Les Pieds-Noirs comprennent trois catégories distinctes : les Siksikas ou Pieds-Noirs, les Kainahs ou Sangs, et les Piegans. Originaires de la province de la Saskatchewan, ils migrèrent au milieu du XVIIIème siècle dans le Montana à la recherche de bisons. Au milieu du XIXème siècle, à l'apogée de leur puissance, ils contrôlaient un vaste territoire.
Les Pieds-Noirs étaient d'excellents cavaliers, des chasseurs de bisons émérites et des guerriers redoutables. Ils étaient craints par les autres tribus indiennes et partaient fréquemment en guerre contre leurs voisins Cree, Sioux, Crow, etc. En temps de guerre, les trois catégories de Pieds-Noirs s'unissaient pour défendre leurs terres.
Peuple nomade, les Pieds-Noirs vivaient dans des tipis regroupés en villages facilement démontables. Ils étaient divisés en plusieurs bandes, chacune dirigée par un chef. Ces bandes se réunissaient l'été pour les cérémonies sociales et religieuses. Hormis la culture du tabac, les Pieds-Noirs ne pratiquaient pas l'agriculture. Ils présentaient une économie typique des peuples des Plaines ; les hommes fabriquaient des armes et chassaient, tandis que les femmes s'occupaient des enfants et récoltaient des plantes sauvages pour la nourriture. Les Pieds-Noirs pratiquaient la polygamie ; un guerrier valeureux pouvait posséder plusieurs femmes.


Logo de la date de modification 21/05/2010 Logo du nombre de vues 700 vues


Bookmark and Share

Ce peuple/homme utilise l'écriture suivante :
  BlackFoot


Cet élément est cité dans les articles suivants :

Les Ecritures : L'écriture BlackFoot : Généralités

Les Langues : Langue Lakota : Généralités

Les Familles de langues : Langues Algonquines

Les Hommes/Peuples : Le peuple Cree

Les familles d'hommes : Les peuples Amérindiens


Cliquez ici pour envoyer un messageVous en savez plus !
Si vous avez d'autres informations, des corrections à apporter à cette page, n'hésitez pas !
Cliquez ici, et envoyez moi vos informations.

La page Facebook du site :
Page FaceBook du site De l'Aleph à l'@

La page Twitter du site :
Suivre le site De l'Aleph à l'@ sur Twitter