De l'Aleph à l'@ > Les Hommes/Peuples > Hurrite

Le peuple Hurrite


Le centre de dispersion des Hurrites a probablement été le plateau Arménien. Vers le milieu du IIème millénaire, on les trouve en Syrie du Nord et en haute Mésopotamie. À partir de 1600 avant JC, toutes les petites principautés Hurrites situées aux confins de l'Anatolie et de Syrie du Nord vont fusionner progressivement pour former un seul grand royaume que les textes appellent Mitanni et dont le centre se situe dans le Hanigalbat, entre le Tigre et l'Euphrate, le long du flanc sud du Taurus. Sa capitale est alors Washshukanni, qui n'a toujours pas été localisée.
Au XVème siècle avant JC, toute la Syrie du Nord ainsi que l'Assyrie et le Kurdistan Irakien se trouvent sous domination Mitanienne et l'influence des Hurrites se fait sentir jusqu'en Palestine, où les Hurrites entretiennent l'agitation des royaumes locaux contre la tutelle Égyptienne du règne de Thoutmosis III. Sous le règne de Thoutmosis IV, cet état d'hostilité quasi permanent prend fin et les petits royaumes Hurrites se raprochèrent de l'Égypte face à la montée en puissance des Hittites. Aménophis III épousera Gilu-Hepu, fille de Shuttarna II, roi du Mitanni. Vers 1370 avant JC, Suppiluliuma Ier détruisit le royaume de Mitanni.
C'est en perfectionnant l'élevage et le dressage des chevaux et en améliorant le char à deux roues que les Hurri-Mitanniens ont mis au point cette arme redoutable utilisée sur tous les champs de bataille orientaux à partir du XVème siècle avant JC : le char de guerre.


Logo de la date de modification 27/06/2015 Logo du nombre de vues 148 vues


Bookmark and Share

Ce peuple/homme utilise les écritures suivantes :
Les Ecritures : Hurrite

Ce peuple/homme utilise les langues suivantes :
Les Langues : Akkadien, Hurrite


Cet élément est cité dans les articles suivants :

Les Ecritures : L'écriture Hurrite : Généralités, Langue Akkadienne

Les Hommes/Peuples : Hattusili Ier, Hattusili III, Le peuple Cananéen, Le peuple Hittite, Le peuple Mitannien, Le peuple Urartéen, Mursili Ier, Tudhaliya Ier, Tudhaliya IV

Les Familles de peuple : Les peuples Indo-Européens


Cliquez ici pour envoyer un messageVous en savez plus !
Si vous avez d'autres informations, des corrections à apporter à cette page, n'hésitez pas !
Cliquez ici, et envoyez moi vos informations.

La page Facebook du site :
Page FaceBook du site De l'Aleph à l'@

La page Twitter du site :
Suivre le site De l'Aleph à l'@ sur Twitter

Recommander le site à un ami :
Recommander le site De l'Aleph à l'@