De l'Aleph à l'@ > Les Hommes/Peuples > Peuple > Parthe

Le peuple Parthe


Peuple de cavaliers, d'origine Indo-Iranienne, établis entre la Caspienne et la mer d'Aral, dans une province de l'Empire Séleucide appelée Parthyène. Il semble qu'ils aient fait partie du peuple des Parni, l'un des groupes composant les Dahae apparentés aux Scythes. L'appellation de Parthes provient sans doute de Parthaya, terme générique qui apparaît dès le début de l'époque Achéménide, au VIème siècle avant JC, et dont le sens en Iranien serait «combattant, cavalier».


Cavalier Parthe
Si les Parthes imposèrent pendant près de cinq siècles leur autorité sur l'espace Iranien, nous diposons malheureusement de bien peu de sources sur leur civilisation hormis l'historiographie Gréco-Latine.
En 247 avant JC, deux frères, Arsaces et Tiridate, profitant de l'affaiblissement des Séleucides se rendirent maîtres de la Parthyène, et établirent leur capitale à Hécatompylos, près de Dâmghân. À l'ouest, les Parthes ne cessèrent de lutter contre les Séleucides puis contre les Romains, devenus maîtres de la Syrie et de la Palestine. Ils étendirent cependant leur empire jusqu'à l'Arménie, à la fin du IIème siècle avant JC.

Prince Parthe
À l'est, les Parthes envahirent, au début de notre ère, la région contrôlée auparavant par les Saces et fondèrent sous le règne d'Azès Ier, son fils Azilizès puis son petit-fils Azès II lui succédant sur le trône, une nouvelle dynastie Indo-Parthe avec pour capitale Taxila. Peu nombreux, les Parthes durent ménager les populations conquises, s'appuyer sur les institutions existantes et tolérer la mise en place de royaumes vassaux pour asseoir leur autorité sur la Mésopotamie. L'empire Parthe était un état de type féodal dont la cohésion reposait sur la loyauté des princes vassaux envers leur souverain. Ainsi, la chute finale de la dynastie Parthe fut provoquée non pas par un ennemi externe mais par une révolte au sein même de l'empire menée par les Sassanides qui se substituent à elle.

Logo de la date de modification 21/05/2010 Logo du nombre de vues 1 222 vues


Bookmark and Share

Ce peuple/homme utilise l'écriture suivante :
  Parthien

Ce peuple/homme utilise la langue suivante :
  Parthe


Cet élément est cité dans les articles suivants :

Les Ecritures : L'écriture Parthienne : Généralités

Les Langues : Langue Babylonienne, Langue Perse : Généralités

Les Hommes/Peuples : Antiochos II Théos, Antiochos VII Evergète Sidêtês, Antiochos XII, Ardachêr Ier, Arsès, Artaban V, Auguste, César, Jules, Cléopâtre Théa, Démétrios II Nicator, Démétrios III Eukairos, L'empereur Néron, La dynastie Arsacide, La dynastie Séleucide, Le peuple Alain, Le peuple Arménien, Le peuple Kouchan, Le peuple Nabatéen, Le peuple Romain, Le peuple Sace, Le peuple Sassanide, Le roi Antiochos X Eusèbe, Le roi Antiochos XIII, Le roi Artaban Ier, Le roi Mithradate Ier Philhellène, Le roi Phraatès II, Le roi Tiradates, Marc Aurèle, Séleucos II Kallinikos, Trajan


Cliquez ici pour envoyer un messageVous en savez plus !
Si vous avez d'autres informations, des corrections à apporter à cette page, n'hésitez pas !
Cliquez ici, et envoyez moi vos informations.

La page Facebook du site :
Page FaceBook du site De l'Aleph à l'@

La page Twitter du site :
Suivre le site De l'Aleph à l'@ sur Twitter

Recommander le site à un ami :
Recommander le site De l'Aleph à l'@