De l'Aleph à l'@ > Les Hommes/Peuples > Peuple > Perse

Le peuple Perse


De langue Indo-Européenne comme les Mèdes, ils étaient entrés en Iran en même temps qu'eux à la fin du deuxième millénaire. Ils s'établirent au IXème siècle dans le pays de Parsua, au sud et au sud-ouest du lac d'Urmiah puis s'étaient déplacés vers le sud-est pour occuper les montagnes du Fars.
Les Perses comme les Mèdes étaient divisés en tribus : les Pasargades, les Maraphiens, les Maspiens, les Panthaliens, les Déronsiens, les Germaniens, tous agriculteurs. Il s'y joignait quatre tribus nomades : les Daens, les Mardes, les Dropiques et les Sagartiens. Les Pasargades sont les plus importants et les Hakhâmanich, un clan de ceux-ci, dont les Grecs ont fait le roi éponyme Achémènès. Ils s'étendirent sur tout le plateau Iranien où ils fondèrent un royaume autonome sous l'impulsion du premier roi historique, Achéménès.
Vers la fin du VIIème siècle, ils apparaissent dans l'Histoire grâce à Hérodote. Ils sont alors divisés en deux royaumes gouvernés par les descendants de Teispes, fils d'Achéménès. Sur la Perse proprement dite, entre Ispahan et Shirâz, régnait la famille d'Ariaramnès, fils aîné de Teispès, tandis que, plus à l'ouest, le pays d'Anshan était gouverné par la famille de Cyrus Ier, frère d'Ariaramnès. Ces deux royaumes étaient vassaux des Mèdes. Pendant une ou deux générations, la maison d'Ariaramnès avait dominé celle de Cyrus Ier, mais le fils de ce dernier, Cambyse Ier renversa le rapport de force en épousant la fille d'Astyage, roi de Médie, son suzerain.
Les Perses introduisirent l'usage du cheval, des divinités nouvelles et une religion qui restera longtemps marquée par l'influence du dualisme Mède.


Logo de la date de modification 17/02/2017 Logo du nombre de vues 1 291 vues


Bookmark and Share

Logo des actualités

L'actualité liée à cet article est la suivante :

Muhammad Ibn Musa al-Khuwarizmi : Né dans les années 780, il est un mathématicien, géographe, astrologue et astronome Perse, père de l'algèbre et auteur de l'ouvrage Abrégé du calcul par la restauration et la comparaison.... (02/03/2017)


Ce peuple/homme utilise l'écriture suivante :
  Farsi, Perse, Perse antique

Ce peuple/homme utilise la langue suivante :
  Elamite, Perse


Cet élément est cité dans les articles suivants :

Les Ecritures : L'écriture Farsi : Généralités, L'écriture Kharosti : Généralités, L'écriture Parthienne : Généralités, L'écriture Perse : Généralités

Les Langues : Langue Araméenne : Généralités, Langue Elamite, Langue Kurde : Généralités

Les Hommes/Peuples : Alcibiade, Antiochos IV Epiphane, Antipatros, Ardachêr Ier, Aurélien, Bayazid II le juste, Bélisaire, Cambyse Ier, Cambyse II, Crésus, Cyrus II, Darios Ier le grand, Darios II Ochos, Darios III, Eumène Ier, Justinien Ier, L'empereur Ashoka, L'empereur Héraclius Ier, L'empereur Théophile, L'empereur Tibère II, La dynastie Achéménide, La dynastie Arsacide, La dynastie Buyid, La dynastie Héraclide, La dynastie Rostémide, La dynastie Seldjoukide, La dynastie Tang, Le général Pausanias, Le peuple Arménien, Le peuple Athénien, Le peuple Byzantin, Le peuple Cananéen, Le peuple Carien, Le peuple Egyptien, Le peuple Grec, Le peuple Hébreux, Le peuple Hellénistique (Civilisation), Le peuple Hun, Le peuple Lycien, Le peuple Lydien, Le peuple Moghol, Le peuple Mongol, Le peuple Ostrogoth, Le peuple Ouzbek, Le peuple Pamphylien, Le peuple Phénicien, Le peuple Phrygien, Le peuple Sace, Le peuple Scythe, Le peuple Swahili, Le peuple Thébain, Le roi Agésilas II, Le roi Agis III, Le roi Alexandre le Grand, Le roi Artaxerxès II, Le roi Astyage, Le roi Cyrus le jeune, Léonidas Ier, Mashtots, Mesrop, Midas, Muslim Abu, Peuple Arabe, Soliman le Magnifique, Valens, Xerxès Ier

Le Glossaire : Colophon


Cliquez ici pour envoyer un messageVous en savez plus !
Si vous avez d'autres informations, des corrections à apporter à cette page, n'hésitez pas !
Cliquez ici, et envoyez moi vos informations.

La page Facebook du site :
Page FaceBook du site De l'Aleph à l'@

La page Twitter du site :
Suivre le site De l'Aleph à l'@ sur Twitter