De l'Aleph à l'@ > Les Hommes/Peuples > Sumérien

Le peuple Sumérien


Vers la fin du IIIème millénaire avant JC, le royaume de Sumer et Akkad couvrait une vaste région gouvernée par une dynastie Sumérienne connue sous le nom de IIIème dynastie d'Ur. Celle-ci disparut lorsqu'un groupe de nomades sémitiques, les Amourrou ou Amorrites de la Bible, migrant des déserts d'Arabie en direction de l'ouest, s'emparèrent d'un grand nombre de villes importantes comme Isin, Larsa, Babylone et Eshnunna (aujourd'hui Tell-Asmar), où ils fondèrent de nouvelles dynasties.
Vers 2 000 avant JC, le dernier souverain de la IIIème dynastie d'Ur fut capturé par les Élamites. Le royaume de Sumer et d'Akkad s'écroula, et une guerre civile éclata. Au début, la cité d'Isin tenta de s'approprier le contrôle de Sumer et d'Akkad, mais son autorité fut disputée par Larsa, un peu plus au sud, et les deux cités guerroyèrent de manière permanente. Vers 1790 avant JC, le roi Rim-Sin de Larsa (roi de 1823 environ à 1763 avant JC) conquit et occupa Isin, événement dont l'importance marqua le début d'une nouvelle période de datation dans les annales des scribes, période qui reste néanmoins limitée.


L'empire Sumérien

Logo de la date de modification 14/02/2011 Babylone Logo du nombre de vues 308 vues


Bookmark and Share

Logo des actualités

Les actualités liées à cet article sont les suivantes :

Mésopotamie et Civilisation Sumérienne : Vers 3500 avant notre ère, juste avant que les premières villes de l'Humanité ne fassent leur apparition, la Mésopotamie est une terre désolée et aride... (31/01/2017), The Epic Of Gilgamesh In Sumerian : The EPIC OF GILGAMESH is the earliest great work of literature that we know of, and was first written down by the Sumerians around 2100 B.C. (22/08/2016), Le peuple Sumérien : Ajout d'un lien vers deux vidéos sur les Sumériens et les Annunakis (merci à Marie-Luce Piette). (01/07/2007)


Ce peuple/homme utilise les écritures suivantes :
Les Ecritures : Sumérienne

Ce peuple/homme utilise les langues suivantes :
Les Langues : Sumérien


Cet élément est cité dans les articles suivants :

Les Ecritures : L'écriture Sumérienne : Le mythe, L'écriture Sumérienne : Les chiffres, Langue Akkadienne

Les Langues : Langue Sumérienne

Les Hommes/Peuples : La civilisation Babylonienne, Le peuple Akkadien, Le peuple Assyrien, Le peuple Guti, Le peuple Hittite, Le peuple Irakien, Le roi Hammourabi, Sargon l'Ancien


Cliquez ici pour envoyer un messageVous en savez plus !
Si vous avez d'autres informations, des corrections à apporter à cette page, n'hésitez pas !
Cliquez ici, et envoyez moi vos informations.

La page Facebook du site :
Page FaceBook du site De l'Aleph à l'@

La page Twitter du site :
Suivre le site De l'Aleph à l'@ sur Twitter

Recommander le site à un ami :
Recommander le site De l'Aleph à l'@