De l'Aleph à l'@ > Les Hommes/Peuples > Peuple > Vandale

Le peuple Vandale


Peuple Germanique oriental qui traversa l'Europe occidentale lors des invasions barbares pour ensuite traverser la Méditerranée et s'installer en Afrique du nord.

Les origines : du Ier au IVème siècle
Entre le Ier et le IIIème siècle, les Vandales sont un peuple établi en Germanie orientale, dans une région située entre la Vistule et l'Oder, au bord de la mer Baltique. Ils étaient très proches d'autres peuples barbares comme les Goths.
Ils s'installèrent au cours du IIIème siècle en Pannonie, entre le Danube et l'Illyrie. Le nom de Vandales sera aussi donné à des peuples voisins comme les Silings, installés sur le Main supérieur, ainsi qu'aux Hasdings, installés en Pannonie.

Les invasion barbares :
Au début du Vème siècle, les Huns chassèrent les Vandales de leurs terres. C'est pourquoi ils se joignirent aux autres peuples Germains (Goths, Alamans, Suèves, ...) afin d'envahir l'Empire Romain occidental. Ils passèrent le Rhin en 406.

En Gaule :
Ils participèrent à l'invasion de la Gaule et la pillèrent pendant deux ans. Très rapidement ils migrèrent vers l'Espagne.

En Espagne :
En 409, les Vandales entrèrent en Espagne et résistèrent non sans mal aux Wisigoths désireux d'y installer un royaume. Les Vandales occupèrent notamment l'Andalousie. Ils la pillèrent pendant une vingtaine d'années. Cette étape fut très importante pour eux car elle leur permit de devenir le seul peuple barbare maîtrisant la navigation.

Au nord de l'Afrique :
En 428, Genséric devint roi des Vandales. Résistant de moins en moins aux pressions des Wisigoths, ils décidèrent d'organiser la traversée du détroit de Gibraltar en 429. Ils progressèrent le long de la côte nord-africaine pour arriver à Carthage dix ans plus tard.

L'installation en Afrique :
En 439, ils prirent la ville de Carthage (dans l'actuelle Tunisie), capitale de l'Afrique Romaine, et c'est en 442 que Rome se décida à laisser la souveraineté de cette terre aux rois Vandales. C'est alors qu'ils appliquèrent une politique de confiscation des terres appartenant à des propriétaires Romains (contrairement aux autres Barbares qui partagèrent simplement les terres). Les coutumes et lois du Bas-Empire Romain furent cependant conservées (tablettes d'Albertini, 493-496).

Politique et religion :
Les Vandales se sont rapidement heurtés à l'Église Romaine très puissante en Afrique du Nord. Cette opposition a naturellement exclu toute fusion entre Vandales et Romains. Ils continuèrent donc à être adeptes de l'arianisme (hérésie chrétienne) tout en menant une coexistence avec les Romains d'Afrique.
Fidèles à leur tradition de pillage et grâce à leur supériorité maritime, ils entreprirent un saccage systématique des côtes et des îles de Méditerranée occidentale (Espagne, Sicile, Corse, îles Baléares, ...). Ils mirent aussi à sac la ville de Rome en 455 et parvinrent en 468 à détruire une énorme flotte Byzantine envoyée contre eux.
Leur royaume s'étendant sur une zone productrice de céréales, ils devinrent alors un peuple important pour l'approvisionnement en blé de l'Italie.

La chute des Vandales :
L'instabilité du trône Vandale à la mort de Genséric provoqua une chute rapide de ce royaume. Le problème religieux, la rivalité des héritiers, les rébellions Berbères, l'expansion de l'empire Byzantin eurent raison de ce royaume. En 533, l'empereur Byzantin Justinien Ier envoya le général Bélisaire reconquérir l'Occident ; il précipita donc la chute du royaume Vandale en 534. Le peuple Vandale fut ensuite assimilé par le peuple Byzantin, notamment au sein de l'armée.

Héritage des Vandales :
L'héritage des Vandales est assez peu important. Mis à part quelques noms de lieux (la Vandalousie est devenue l'Andalousie, par le biais de l'Arabe Al Andalus), c'est surtout dans le vocabulaire que l'héritage est le plus évident. Dans de nombreuses langues, le qualificatif de vandale a une connotation de terreur, de destruction aveugle, de pillage, de saccage. En Français, le mot Vandale a été employé pour la première fois dans un sens péjoratif par Voltaire en 1734. En 1794, l'Abbé Grégoire alors député à la Convention emploie le premier le terme vandalisme. Ils sont donc devenus le stéréotype des peuples barbares du haut Moyen Âge.

Rois Vandales :
Le Goth Théodoric le Grand, roi des Ostrogoths et régent des Wisigoths, était allié par mariage aux Vandales et aux Burgondes, ainsi qu'aux Francs sous Clovis Ier.

Chronologie :
- 279 : Dans les Balkans, Probus rejette les Burgondes et les Vandales de Rhétie.
- 334 : Les Goths protègent l'Empire Romain contre une invasion Vandale dans la région Danubienne.
- 406 : Les Vandales envahissent la Gaule.
- 409 : Les envahisseurs Vandales, Alains et Suèves se partagent l'Espagne en tirant au sort.
- 425 : Les Vandales construisent une flotte méditerranéenne.
- 425 : Les Vandales s'emparent des Îles Baléares.
- 425 : Les Vandales, les Ostrogoths et les Wisigoths s'installent dans les anciennes provinces Romaines.
- 429 : 80000 Vandales conduits par leur roi Genséric (Gaiséric) traversent le détroit de Gibraltar pour se répandre en Afrique du Nord.
- 430 : Saint Augustin, évêque d'Hippone, décède durant le siège de sa ville par les Vandales.
- 432 : Fondation du royaume des Vandales en Afrique du Nord.
- 439 : Les Vandales sous Genséric s'emparent de Carthage, de la Sargaigne et de la Corse.
- 442 : Le roi Genséric des Vandales signe un traite de paix avec Valentinien III, avec l'approbation de Théodose II.
- 442 : Les Vandales rendent la Sicile, récemment envahie, en échange de la Numidie et les deux provinces de Mauritanie (Maroc et Algérie).
- 442 : Les Vandales reçoivent les pleins droits pour diriger la province Romaine d'Afrique (Tunisie et Libye occidentale).
- 449 : Attila s'allie aux Vandales contre Rome.
- 455 : Les Vandales, partis d'Afrique du Nord et conduit par Genséric, prennent et pillent Rome, puis se fixent en Sicile.
- 468 : Les Vandales défont les forces d'Occident de façon décisive et s'emparent de la Sicile.
- 468 : Victoire des Vandales sur Byzance au Cap Bon.
- 523 : Hilderic devient roi des Vandales
- 523 : Décès de Thrasamund, roi des Vandales et des Alains
- 534 : Les forces de Byzance conduites par Bélisaire conquièrent le royaume des Vandales en Afrique du Nord et capturent le roi Vandale Gelimer.


Logo de la date de modification 21/05/2010 Logo du nombre de vues 963 vues


Bookmark and Share

Cet élément est cité dans les articles suivants :

Les Hommes/Peuples : Bélisaire, Genséric, Justinien Ier, L'empereur Basiliscus, L'empereur Flavius Honorius, Le peuple Alain, Le peuple Aulerque, Le peuple Berbère, Le peuple Carthaginois, Le peuple Goth, Le peuple Hérule, Le peuple Maure, Le peuple Ostrogoth, Le peuple Quade, Le peuple Romain, Le peuple Suève, Le peuple Wisigoth, Le roi Attila, Le roi Ermaric, Odoacre, Valentinien III


Cliquez ici pour envoyer un messageVous en savez plus !
Si vous avez d'autres informations, des corrections à apporter à cette page, n'hésitez pas !
Cliquez ici, et envoyez moi vos informations.

La page Facebook du site :
Page FaceBook du site De l'Aleph à l'@

La page Twitter du site :
Suivre le site De l'Aleph à l'@ sur Twitter

Recommander le site à un ami :
Recommander le site De l'Aleph à l'@