De l'Aleph à l'@ > Les Hommes/Peuples > Les hommes : Généralités

Les hommes : Généralités

Il existe plusieurs théories de l'expansion des Homo vers l'homme moderne, mais la plupart des scientifiques se rejoignent sur quelques points de repères.
Tout d'abord, l'Homo habilis, notre plus vieil ancêtre identifié (3 millions d'années), est situé dans le berceau africain.

Il est suivi de l'Homo erectus qui a émigré une première fois de l'Afrique vers l'Asie il y a 2 millions d'années... puis une deuxième fois fois vers l'Europe 1 millions d'années plus tard.
Entre -500 000 et -200 000 ans on constate que les fossiles retouvés en Afrique sont tous en voie de «sapientisation». Autrement dit les Homo erectus évoluent vers l'homme moderne.
Il y a 100 000 ans, c'est en Asie et au Moyen Orient que l'on trouve ce type d'évolution vers l'Homo sapiens. Il n'apparaît en Europe que vers -40 000 ans : c'est l'homme de Cro-Magnon.
Tous ces fossiles retrouvés font l'unanimité... et les méthodes de datation permettent d'assurer la présence de telle espèce, à un endroit et un moment donné.

Mais ce site n'aborde pas cette évolution proprement dit...

Les groupes d'hommes abordés sur ce site sont les suivants :
- Groupe Amérindien
- Groupe Germanique
- Groupe Indo-Européen
- Groupe Slave

Le bassin méditerranéen au IIIème siècle avant JC :

Le bassin méditerranéen au IIIe siècle avant JC

Survival international donne la parole aux peuples isolés :

Une vidéo sur le pays entre les deux fleuves : La mésopotamie.

Une vidéo sur l'évolution et la construction de l'Europe :

Replays sur l'histoire du monde :

L'Actualité :

Vous trouverez sur ce site et ci-dessous, la liste des hommes ou peuples abordés dans les pages De l'Aleph à l'@ :


Les hommes et peuples
Vous pouvez retrouver l'ensemble des hommes ou peuples référencés en cliquant ici

Les écritures
Vous pouvez retrouver l'ensemble des écritures cliquant ici

Les langues
Vous pouvez retrouver l'ensemble des langues référencées en cliquant ici

Logo de la date de modification 05/03/2018 Logo du nombre de vues 4 500 vues


Bookmark and Share

Logo des actualités

Les 10 dernières actualités liées à cet article sont les suivantes :

Une présence humaine détectée sur le continent américain il y a 130 000 ans : Une équipe de chercheurs affirme avoir réussi à dater des outils de pierre et des ossements d'un mammouth portant, selon eux, les traces d'une intervention humaine.... (02/07/2018), Culture of Odisha - Tribal Anthem : An anthem capturing the life of tribal Odisha... (29/06/2018), En Colombie, des merveilles de l'art rupestre cachées dans la jungle : Depuis des millénaires, les indigènes de Colombie illustrent dans la jungle du Guaviare leur mythologie, un trésor de pétroglyphes inaccessible jusque là... (17/06/2018), Des drones identifient 25 nouveaux géoglyphes monumentaux : Un singe, une danseuse, une orque... Ces dessins n'avaient pas bougé depuis 2 000 ans et il a fallu qu'un drone le survole pour qu'on les découvre enfin... (06/06/2018), Néandertal l'Expo : Du 28 mars 2018 au 7 janvier 2019, la nouvelle grande exposition temporaire du Musée de l'Homme vous emmène à la découverte de l'Homme de Néandertal... (28/05/2018), Le peuple Yanomami : Les Yanomami représentent l'un des peuples les plus nombreux d'Amérique du Sud. Ils vivent dans la forêt tropicale et les montagnes situées au nord du Brésil et au sud du Venezuela #SurvivalInternational ... (01/05/2018), Eclats de passé : A la recherche des origines des inégalités : Une émission sur la source des inégalités au néolithique... (14/03/2018), The Wondrous Waters of Constantinople : Une vidéo 3D qui nous emmène découvrir les eaux de Constantinople... (14/03/2018), La préhistoire génétique de la péninsule ibérique est différente de celle de l'Europe du Nord et centrale : Une étude sur la spécificité génétique ibérique préhistorique... (14/03/2018), Putting the history of Earth into perspective : The Earth is really, really old. Over 4 1/2 billion years old, in fact. How do we begin to comprehend a number that large?... (12/03/2018)


Cliquez ici pour envoyer un messageVous en savez plus !
Si vous avez d'autres informations, des corrections à apporter à cette page, n'hésitez pas !
Cliquez ici, et envoyez moi vos informations.

La page Facebook du site :
Page FaceBook du site De l'Aleph à l'@

La page Twitter du site :
Suivre le site De l'Aleph à l'@ sur Twitter